1352

Essai 10 jours gratuit

L’économie des pays d’Asie orientale

L'Asie est l'aire géographique qui connaît la plus forte croissance économique depuis 1985. Toutefois, les types de production, de commerce et d'investissements ont créé plusieurs espaces économiques qui ont évolué différemment. Celui des pays d’Asie orientale représente l’Asie du développement et de la modernisation.

Les pays d'Asie orientale se sont spécialisés dans la fabrication électronique : téléviseurs, lecteurs de DVD, téléphones mobiles, ordinateurs domestiques, appareils photos numériques. La Chine est devenue le « pays atelier » des appareils domestiques ou personnels.

Les pays d'Asie orientale ont bâti leur industrie et leur secteur tertiaire de façon similaire : un État interventionniste, des politiques d'instruction et de formation, des réformes agraires qui ont stabilisé une partie de la main-d'œuvre agricole, en la rendant plus productive, tout en en libérant une autre partie pour l'industrie, le développement du marché intérieur, la construction d'infrastructures, la domestication de la classe ouvrière, un mépris pour l'environnement.

Le Japon et la Chine n'ont pas fait appel aux capitaux étrangers dans un premier temps, contrairement aux Dragons (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapour) et aux Tigres (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines) qui sont, de ce fait, plus soumis aux aléas de la finance internationale.

« Pays ateliers » à l'origine, recherchés par les industries de montage pour le faible coût de leur main-d'œuvre et leur législation accommodante, les uns et les autres se sont déjà orientés vers la haute technologie.

Disposant d'une population active et d'un marché intérieur considérables, les pays d'Asie orientale et méridionale ont la capacité de bâtir une industrie nationale forte et de pratiquer des relocalisations à l'intérieur de leur espace en s'appuyant sur les écarts régionaux de coûts de main-d'œuvre.

Pour citer l'article : « L’économie des pays d’Asie orientale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/l-economie-des-pays-d-asie-orientale/

Ce document est lié à l'article Asie