253

Essai 10 jours gratuit

L’Atelier (1662-1668), peinture de Johannes Vermeer

Cette peinture de genre de Johannes (ou Jan) Vermeer représente un peintre en train de réaliser le tableau qui nous est donné à voir. Il ne s'agit pas de l'atelier de l'artiste, mais d'une allégorie de la peinture.

Dans l'allégorie de L'Atelier (environ 1662-1668), Vermeer mélange habillement la fixité et le mouvement. La jeune fille à la couronne de lauriers pose les yeux baissés : elle est donc immobile. Le peintre tourne le dos au spectateur, par conséquent la seule activité visible est celle de sa main droite en train de peindre la couronne de lauriers sur la toile. Mais elle est saisie au moment de la pause où le peintre a tourné la tête vers la gauche pour se rendre compte sur son modèle, d'après nature, quel doit être son prochain coup de pinceau.

Il est rare qu'une peinture naturaliste, une composition élaborée et un espace lumineux forment un ensemble aussi harmonieux. Les détails réalisés avec talent peuvent être admirés individuellement, sans gâcher l'impression de sérénité et de paix qui se dégage de l'espace baigné de soleil.

Vermeer a dû travailler à cette peinture pendant des années. L'idée de ce sujet lui a sans doute été suggérée par les allégories de la peinture dont on décorait le nouvel hôtel de la guilde des peintres, au moment même où Vermeer en était vice-doyen, en 1662 et 1663.

Pour citer l'article : « L’Atelier (1662-1668), peinture de Johannes Vermeer », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/l-atelier-1662-1668-peinture-de-johannes-vermeer/

Ce document est lié à l'article VERMEER, Johannes (1632-1675)