Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’art narratif des peintures de Charles Le Brun

Ce document est lié à l'article «  LE BRUN, Charles (1619-1690)  ».

L'œuvre peinte et décorative de Charles Le Brun est narrative. Elle sert la gloire du roi à travers des allégories, ces peintures qui représentent de manière symbolique une idée abstraite.

Le peintre Charles Le Brun cherche à représenter des histoires compréhensibles. Dans ses réalisations, la signification de l'histoire est plus importante que le reste. La couleur et l'éclairage sont un moyen de guider le spectateur vers le sujet du tableau. L'expression et les traits du visage sont aussi systématisés de manière à bien montrer les émotions et les caractères des personnages.

Cet art narratif se retrouve également dans les décorations de Charles Le Brun. Les peintures qui ornaient les murs et les plafonds des demeures sont chargées de sens pour les connaisseurs du 17e siècle. La décoration du palais du roi est élevée à sa gloire à travers les actions des dieux de l'Olympe et des personnages allégoriques qu'elle représente.

Ce sont les mêmes principes qui guident le travail de Charles Le Brun à la Manufacture royale des Gobelins. Les ameublements et les scènes des tapisseries visent à glorifier les hauts faits et les vertus du roi, comme c'est le cas de l'Histoire d'Alexandre, héros à qui Louis XIV fut souvent comparé, de la série des Mois ou de l'Histoire du roi. Les produits des Gobelins étaient des moyens de propagande, qu'ils soient utilisés pour impressionner les visiteurs de la cour ou offerts en cadeaux aux ambassadeurs étrangers. La qualité de leur dessin, la richesse de leur matière, leur longue élaboration et leurs sujets proclament la prospérité et la stabilité de la France. Aux plus modestes, on offrait des gravures dont les dessins propageaient le même message et étaient souvent accompagnés de textes imprimés destinés à faire parfaitement comprendre leur signification allégorique.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’art narratif des peintures de Charles Le Brun [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )