1333

Essai 10 jours gratuit

L’Argent, d’Émile Zola (extrait) : décrire la foule

Comme son titre le souligne, l'argent est le véritable héros du roman d'Émile Zola, publié en 1891. C'est lui qui règle la vie des différents personnages et donne sa fièvre à la ville. Dans sa description de la Bourse de Paris, le romancier tente de représenter ce mouvement perpétuel.

Un instant, il resta frémissant, au bord du trottoir. C'était l'heure active où la vie de Paris semble affluer sur cette place centrale, entre la rue Montmartre et la rue Richelieu, les deux artères engorgées qui charrient la foule. Des quatre carrefours, ouverts aux quatre angles de la place, des flots ininterrompus de voitures coulaient, sillonnant le pavé, au milieu des remous d'une cohue de piétons. Sans arrêt, les deux files de fiacres de la station, le long des grilles, se rompaient et se reformaient ; tandis que, sur la rue Vivienne, les victorias des remisiers s'allongeaient en un rang pressé, que dominaient les cochers, guides en main, prêts à fouetter au premier ordre. Envahis, les marches et le péristyle étaient noirs d'un fourmillement de redingotes ; et, de la coulisse, installée déjà sous l'horloge et fonctionnant, montait la clameur de l'offre et de la demande, ce bruit de marée de l'agio, victorieux du grondement de la ville. Des passants tournaient la tête, dans le désir et la crainte de ce qui se faisait là, ce mystère des opérations financières où peu de cervelles françaises pénètrent, ces ruines, ces fortunes brusques, qu'on ne s'expliquait pas, parmi cette gesticulation et ces cris barbares. Et lui, au bord du ruisseau, assourdi par les voix lointaines, coudoyé par la bousculade des gens pressés, il rêvait une fois de plus la royauté de l'or, dans ce quartier de toutes les fièvres, où la Bourse, d'une heure à trois, bat comme un cœur énorme, au milieu.

Source : Émile Zola, L’Argent, 1891 (extrait)



Pour citer l'article : « L’Argent, d’Émile Zola (extrait) : décrire la foule », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/l-argent-d-emile-zola-extrait-decrire-la-foule/

Ce document est lié à l'article DESCRIPTION