1232

Essai 10 jours gratuit

Ivan S. Tourguéniev : un art de la description

À la parution des premiers récits qui allaient constituer Les Mémoires d'un chasseur, le succès fut immédiat. Ces textes évoquaient en effet une question brûlante en Russie, celle du servage. Ils le faisaient en écrivant avec art un monde presque inconnu, celui de la campagne et des paysans.

Derrière chaque détail des descriptions de Tourguéniev transparaît la variété des situations, selon le statut juridique, le terroir, la personnalité du maître, que le serf subit autrement que le paysan attaché à la terre ou celui qui paie redevance. Le tableau est sombre. Maîtres oisifs, régisseurs exploiteurs, garde-chasse contraint de persécuter ses semblables : aucun n'échappe aux méfaits du servage.

De ce tableau, pourtant, se dégage une impression de vie et d'harmonie, grâce à la présence de la nature, dont Tourguéniev a été consacré le grand maître.



Pour citer l'article : « Ivan S. Tourguéniev : un art de la description », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/ivan-s-tourgueniev-un-art-de-la-description/

Ce document est lié à l'article TOURGUÉNIEV, Ivan Serguéïévitch (1818-1883)