968

Essai 10 jours gratuit

Istanbul menacée par un violent séisme

Globalement, la sismicité de la faille nord-anatolienne a migré d'est en ouest au fil des décennies. Cette progression atteint à présent la mer de Marmara et menace donc Istanbul.

Si les contraintes se relâchent là où se produit chaque nouveau séisme, elles augmentent en revanche là où la faille n'a pas encore cédé. Illustrant ce principe, un séisme de magnitude 7,2 s'est produit le 12 novembre 1999 à la terminaison est de la rupture d'Izmit du 17 août, provoquant la mort de plusieurs centaines de personnes dans cette région de Düzce, moins peuplée que celle d'Izmit. Sur le terrain, le décalage horizontal mesuré est de 4 à 5 mètres.

À la suite de cette catastrophe, l'inquiétude se porte sur les zones situées à l'ouest d'Izmit (Yalova, mer de Marmara, Istanbul...). Personne ne peut dire quand s'y produira un séisme de forte magnitude. Mais de même qu'Izmit n'était qu'un bourg il y a seulement 30 ans, la région d'Istanbul est en passe de devenir la zone la plus densément peuplée d'Europe (bientôt 40 % des Turcs y vivront). De plus, la construction immobilière présente souvent les mêmes défauts face au danger sismique que celle de la région d'Izmit, qui ont augmenté le nombre des victimes.

Pour citer l'article : « Istanbul menacée par un violent séisme », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/istanbul-menacee-par-un-violent-seisme/

Ce document est lié à l'article NORD-ANATOLIENNE FAILLE