Irak : grandes dates, de l’indépendance à nos jours
Ce document est lié à l'article «
L'histoire de l'Irak, depuis son indépendance en 1932, est marquée par la domination des pays occidentaux, notamment sur les richesses pétrolières du pays, et par une succession de conflits meurtriers. Répression violente contre toute opposition au régime, sanctions économiques internationales, affrontements militaires et vagues d'attentats ont détruit le pays et meurtri sa population. L'Irak tente depuis lors de se reconstruire.
30 juin 1930 Le Royaume-Uni, qui a reçu de la Société des Nations un mandat sur l'Irak en avril 1920, lui accorde l'indépendance mais conserve ses privilèges sur l'exploitation des richesses pétrolières.
3 octobre 1932 L'Irak est admis à la Société des nations.
24 février 1955 Le pacte de Bagdad, signé par le Royaume-Uni, la Turquie, l'Iran, le Pakistan, intègre officiellement l'Irak au bloc de défense nord-américain. Il s’agit d’unir les pays du Moyen-Orient pour contenir l’influence de l’Union soviétique.
14 juillet 1958 Une révolution dépose la monarchie hachémite qui gouvernait depuis l'indépendance, et établit une république.
17 juillet 1968 Le parti Baas, partisan du panarabisme, s'empare du pouvoir.
11 mars 1974 Adoption d'une loi d'autonomie pour le Kurdistan.
16 juillet 1979 Saddam Hussein remplace Hassan al-Bakr à la présidence de la République et devient l'homme fort du pays.
Septembre 1980-août 1988 Guerre Irak-Iran.
2 août 1990 Les troupes irakiennes envahissent l'émirat du Koweït.
17 janvier-28 février 1991 Guerre du Golfe. Intervention internationale de grande ampleur contre l'Irak, contraint d'accepter un cessez-le-feu et de renoncer à ses prétentions sur le Koweït.
Mars 1991 Rébellions chiite dans le sud de l'Irak et kurde dans le nord, écrasées par Bagdad. Les États-Unis, suivis par le Royaume-Uni et la France, mettent en place 2 zones d'exclusion aérienne pour protéger les Kurdes (avril 1991) et les chiites (août 1992).
Janvier 1993 Nouvelles opérations aériennes américaines, britanniques et françaises, contre des objectifs militaires irakiens.
Octobre 1998 Adoption par le Congrès américain de l'Iraq Liberation Act, qui octroie un soutien financier de 97 millions de dollars à l'opposition irakienne.
16 décembre 1998 Déclenchement par les forces américano-britanniques de l'opération Renard du désert, destinée à démanteler une nouvelle fois des installations militaires en Irak.
20 mars 2003 Début de l'intervention armée américano-britannique en Irak. Bagdad tombe le 9 avril.
2004 Des affrontements ont lieu entre la coalition américano-britannique, les partisans du chef chiite Moqtada Al-Sadr et ceux du chef sunnite Abou Moussab Al-Zarkaoui. De nombreux attentats meurtriers sont perpétrés : le pays s'enfonce rapidement dans la guerre civile. En juin, l'administrateur civil américain transfère le pouvoir au gouvernement intérimaire irakien.
Avril-octobre 2005 Après l'élection, le 6 avril, du Kurde Jalal Talabani à la présidence de la République, et l'investiture du gouvernement du chiite modéré Ibrahim Al-Jaafari 2 jours plus tard, les Irakiens adoptent, lors d'un référendum tenu le 15 octobre, la nouvelle Constitution qui fait de l'Irak un État fédéral doté d'un régime de démocratie parlementaire.
30 décembre 2006 Saddam Hussein est pendu à Bagdad. Arrêté en décembre 2003, il a été jugé pour « crimes contre l'humanité », « crimes de guerre » et « actes de génocide » par un tribunal spécial irakien, à partir d'octobre 2005, et condamné à la peine de mort.
Août 2010 Les troupes américaines de combat se retirent d'Irak, comme prévu par le calendrier établi par Washington et adopté par Bagdad en novembre 2008. Le désengagement total s'achève en décembre 2011.