Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Introduction et prolifération des ragondins en France

Ce document est lié à l'article «  RAGONDIN  ».

Les ragondins sont des rongeurs originaires d’Amérique du Sud. Ils ont été importés en France vers 1880 pour la pelleterie (travail et commerce de fourrures).

Dans les années 1930, des éleveurs, à la suite de la baisse de la demande de peaux liée à la situation économique, ont relâché des ragondins qui ont alors prospéré. Aujourd'hui, ils sont présents sur l'ensemble du territoire français, sauf en altitude. Leur élevage s'est accru depuis les années 1980. On fait varier artificiellement les couleurs de leur robe pour les besoins du marché de la pelleterie. Leur cuir est aussi utilisé en maroquinerie.

Le ragondin est classé parmi les nuisibles dans plusieurs pays européens, dont la France. Il peut causer des dégâts aux cultures situées à proximité des cours d’eau. Son principal impact reste la fragilisation des ouvrages hydrauliques (canaux et digues) par les terriers qu’il creuse dans les berges.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Introduction et prolifération des ragondins en France [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )