Indépendance de l’Afrique noire française : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Les 2 guerres mondiales ont changé la situation dans les colonies françaises, avec l’engagement des peuples colonisés dans les combats et la Résistance. En retour, les promesses d’autonomie ou d’indépendance faites aux colonies ne sont pas tenues. Les mouvements indépendantistes sont durement réprimés, avant que la France accepte d’accorder l’autonomie, puis l’indépendance à ses colonies. Dans les années 1960, la décolonisation de l’Afrique noire française est effective.
30 janvier-8 février 1944 La conférence de Brazzaville, inaugurée par le général de Gaulle, exclut la possibilité de toute autonomie ou indépendance des colonies françaises, mais prévoit de leur conférer le droit d'élire des représentants dans les assemblées nationales.
13 octobre 1946 Approuvée par référendum, la Constitution de la Quatrième République intègre les colonies dans l'Union française. Elle perpétue une tradition impériale oscillant entre assimilation et intégration, mais applique les dispositions de la conférence de Brazzaville sur la représentation nationale des colonies.
18 octobre 1946 À Bamako se tient le congrès constitutif du Rassemblement démocratique africain (R.D.A.), parti fédéral d'Afrique noire proche du Parti communiste français et de l'U.R.S.S. dans ses premières années.
Mars-mai 1947 Insurrection à Madagascar, suivie d'une violente répression qui fait de 80 000 à 100 000 victimes chez les indépendantistes.
18-24 avril 1955 La conférence de Bandung contribue à radicaliser les mouvements indépendantistes en Afrique.
Juin 1956 La loi-cadre Defferre (du nom du ministre de la France d'Outre-Mer, Gaston Defferre) dote les colonies africaines d'une autonomie interne.
20-27 août 1958 Tournée africaine du général de Gaulle en vue du référendum de septembre sur la Communauté française.
Septembre 1958 La Constitution de la Cinquième République intègre l'empire colonial dans une Communauté que toutes les colonies acceptent par référendum, à l'exception de la Guinée de Sékou Touré qui refuse massivement cette nouvelle entité et devient ainsi immédiatement indépendante.
13 décembre 1959 Dans un discours prononcé à Dakar, le général de Gaulle admet le principe d'une indépendance de la Fédération du Mali (censée réunir l'ex-Soudan français, le Sénégal, le Dahomey et la Haute-Volta, mais finalement réduite aux seuls Soudan et Sénégal et officiellement proclamée le 17 janvier 1959) et, implicitement, de tous les États membres de la Communauté.
1er janvier 1960 Indépendance du Cameroun.
27 avril 1960 Indépendance du Togo.
20 juin 1960 Indépendance de la Fédération du Mali, dont la capitale est Dakar.
26 juin 1960 Indépendance de Madagascar
Août 1960 Indépendance du Dahomey (futur Bénin), du Niger, de la Haute-Volta (futur Burkina Faso), de la Côte d'Ivoire de Félix Houphouët-Boigny, du Tchad, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et du Gabon.
22 septembre 1960 Après la rupture entre le Sénégal et le Soudan français et la proclamation de l'indépendance du Sénégal le 20 août, proclamation à Bamako de la république du Mali.
28 novembre 1960 Indépendance de la Mauritanie.