809

Essai 10 jours gratuit

Histoire du violon

Le violon, apparu au début du 16e siècle, est d’abord un instrument populaire avant de devenir, au 18e siècle, l’instrument-roi.

Le violon apparaît au début du 16e siècle. Surnommé « vacarmini » par les violistes, il est l'instrument populaire qui accompagne les danses de plein air alors que la viole, au son plus délicat, est l'élue des intellectuels et des artistes. Le violon adopte sa forme quasi définitive au 17e siècle, avec les célèbres luthiers de Crémone de la dynastie des Amati, dont le fondateur est Andrea Amati ; ses fils, Antonio Amati et Girolamo Amati, poursuivent son œuvre. Antonio Stradivari, également luthier à Crémone et probablement disciple de Nicolò Amati, mettra à profit un siècle de tradition pour produire les plus prestigieux des violons, dont quelque 600 subsistent. Le violon, qui va détrôner la viole, devient, au 18e siècle, le plus usité des instruments de l'orchestre.



Pour citer l'article : « Histoire du violon », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/histoire-du-violon/

Ce document est lié à l'article VIOLON