860

Essai 10 jours gratuit

Histoire des tambours

Le tambour en poterie (vase à fond ouvert et à unique membrane collée sur l'autre orifice) semble être le premier modèle de tambour : on en connaît quelques spécimens datant du Néolithique. Le tambour cylindrique en bois serait originaire de l'Inde et aurait pénétré en Europe avec les invasions sarrasines. Il est attesté en France, en 1347, lors de l'entrée à Calais du roi Édouard III.

Les tambours demeurent, sous différentes formes et sous des noms variés, les plus importants des instruments à percussion. Leur origine est immémoriale : des instruments de ce type sont représentés dans les civilisations assyrienne, égyptienne, perse, indienne, grecque, romaine... Un millénaire avant notre ère, on trouve des tambours de bronze en Asie. Des tambours cylindriques sont attestés en Asie du Sud au 2e siècle av. J.-C.

La grosse caisse, d'origine turque, apparaît dans les orchestres européens à la fin du 17e siècle, sous l'influence de la mode de la musique des janissaires. La caisse roulante et la caisse claire sont figées dans leurs formes actuelles depuis le début du 19e siècle.



Pour citer l'article : « Histoire des tambours », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/histoire-des-tambours/

Ce document est lié à l'article TAMBOUR