1474

Essai 10 jours gratuit

Henri Cartier-Bresson, photoreporter

Henri Cartier-Bresson adopte dès ses premiers clichés le style d'une photographie directe, sans pose, retouche ou recadrage. Il refuse également d'utiliser le flash.

À Paris, dans la photographie Le Pont de l'Europe (1932), il saisit la course d'un piéton au-dessus d'une flaque d'eau ; derrière lui se découpe la gare Saint-Lazare. L'image est un condensé de l'art d'Henri Cartier-Bresson : un cliché pris à la sauvette, en cet « instant décisif » qui suspend le mouvement dans une éternité. Le photographe agile a l'habitude de sortir son appareil Leica, sans que personne ne le remarque jamais, pour 2 ou 3 prises furtives et définitives.

Avec son « carnet de croquis », comme il aime appeler son appareil photo, Henri Cartier-Bresson décide de parcourir le monde. Il commence par découvrir l'Espagne, l'Italie et le Mexique. Il saisit la vie des ruelles populaires : le regard oblique d'un garçon-coiffeur à Alicante, la course d'un enfant aveugle le long d'un mur ou la cruauté insouciante de gosses des rues... De retour en France, il se consacre au reportage et sa photographie se fait plus sociale : les premiers congés payés, avec pique-niqueurs des bords de Marne ; la Libération, avec la gifle administrée à une collaboratrice à la fin de la guerre. En 1947, Henri Cartier-Bresson fonde, avec ses amis Robert Capa, David Seymour, Georges Rodger et William Vandivert, l'agence-coopérative Magnum Photos, qui permettra aux photoreporters d'accéder au statut d'auteurs, les rendant propriétaires de leurs négatifs. Commence alors une carrière de photoreporter en Asie (Inde, Chine, U.R.S.S.), puis en Turquie, au Japon, en Égypte, en Israël, à Cuba, devant le Mur de Berlin, au côté des peintres Picasso ou Miró.



Pour citer l'article : « Henri Cartier-Bresson, photoreporter », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/henri-cartier-bresson-photoreporter/

Ce document est lié à l'article CARTIER-BRESSON, Henri (1908-2004)