929

Essai 10 jours gratuit

Haute couture : grandes dates

En créant sa maison de couture à Paris en 1858, Charles Frédéric Worth pose les bases de la structure de la haute couture telle que nous la connaissons aujourd'hui : modèles fabriqués sur mesure dans le tissu de son choix, modèles présentés sur des mannequins vivants, etc. Jusque dans les années 1950, le secteur de la haute couture est très actif. Mais son déclin est amplifié par le développement du prêt-à-porter, qui crée des modes pour le plus grand nombre.

1858 Ouverture de la maison Worth Bobergh à Paris.

1868 Création à Paris de la Chambre syndicale de la couture et de la confection pour dames.

1895 À la mort de son fondateur, la maison Worth emploie plus d'un millier de personnes.

1905 Lady Duff-Gordon crée à Londres la maison Lucile. Les présentations de collections à date fixe sont conçues comme des spectacles et peuvent durer jusqu'à 3 heures.

1910 Création de la Chambre syndicale de la couture, qui dissocie définitivement les maisons de couture (qui habillent les femmes sur mesure) et les maisons de confection.

1924 6 des 32 mannequins de Jean Patou sont des Américaines. Plus longues, plus minces que les Françaises, elles sont chargées de séduire l'importante clientèle américaine de la couture parisienne.

1925 La couture représente 15 % des exportations françaises.

1930 Au début des années 1930, la Chambre syndicale de la couture met en place un « calendrier » des présentations, et les 400 modèles habituellement présentés par chaque maison sont réduits à une centaine.

1946 La France compte 106 maisons de haute couture. Mais ce chiffre commence à se réduire : 60 maisons en 1952, 36 en 1958 et 19 en 1967.

1947 Dans la droite ligne des règles instituées par le régime de Vichy, l'arrêté du 30 juin 1947 prévoit qu'une maison de « couture-création » doit notamment employer au moins 20 ouvriers dans ses ateliers, présenter un minimum de 75 modèles 2 fois par an et disposer d'une cabine de 3 mannequins au moins pour les présentations privées à la clientèle.

1950 La haute couture parisienne réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires à l'étranger, auprès d'une clientèle privée mais surtout professionnelle (grands magasins et confectionneurs étrangers, en particulier américains).

1952 Instauration d'une « aide textile » de l'État français à la haute couture, couvrant 50 % de ses dépenses en tissu. Elle est supprimée en 1959.

1997 Présentation par Jean-Paul Gaultier de sa première collection de haute couture (printemps-été 1997). Dans une discipline sur le déclin, elle inaugure l'arrivée de la génération des « créateurs », qui a insufflé un « esprit couture » dans le prêt-à-porter.

2002 Yves Saint Laurent abandonne la haute couture. Les grandes griffes de la haute couture appartiennent désormais à des groupes qui placent à leur tête des directeurs artistiques « mercenaires », parfois détenteurs par ailleurs de leur propre marque, à l'exemple de John Galliano chez Christian Dior ou Julien MacDonald chez Givenchy.



Pour citer l'article : « Haute couture : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/haute-couture-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article HAUTE COUTURE