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Harpe : styles musicaux

La harpe est surtout présente dans les musiques savantes. Elle a cependant été utilisée dans le jazz.

Au Moyen Âge, la harpe accompagne la déclamation des poèmes épiques dans les pays celtiques et nordiques. Vers le 14e siècle, elle devient un des instruments solistes privilégiés des cours européennes, notamment en Italie : Claudio Monteverdi écrit un célèbre solo de arpa doppia (« harpe double », à double rang de cordes) pour son opéra Orfeo (1607), afin d'accompagner le chant de son héros au troisième acte de son ouvrage. Jusqu'au 19e siècle, la harpe fait rarement partie des orchestres. Ce n'est qu'à partir de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz (1830) que cet instrument se généralise dans les œuvres symphoniques. À la fin du 19e siècle et au 20e, les compositeurs en font un usage de plus en plus large : la harpe doit à la Française Lily Laskine (1893-1988) d'être redevenue un instrument soliste à part entière.

Dans le domaine du jazz, le pionnier de l’utilisation de la harpe est Casper Reardon, qui joue dans les orchestres de Jack Teagarden et Paul Whiteman ; il sera suivi par les harpistes Adele Girard (avec Frankie Trumbauer, Jack Teagarden, Joe Marsala), Verlye Mills (avec Charlie Parker), Corky Hale (avec Tony Bennett, Billie Holiday, Harry James), Dorothy Ashby (avec Louis Armstrong et Woody Herman), Betty Glamannn (avec Oscar Pettiford, Duke Ellington, Kenny Dorham), Alice Coltrane (avec John Coltrane, Terry Gibbs, Charlie Haden, McCoy Tyner).



Pour citer l'article : « Harpe : styles musicaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/harpe-styles-musicaux/

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