Guerres médiques : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Au début du 5e siècle av. J.-C., deux guerres opposent l'Empire perse, qui cherche à étendre son hégémonie jusqu’à la Méditerranée, et les cités grecques coalisées autour d'Athènes. Par deux fois, celles-ci parviennent à repousser l'envahisseur : la civilisation grecque l'emporte et Athènes impose sa domination sur les autres cités.
500-493 av. J.-C. Révolte des cités grecques de l'Ionie (côte ouest de l'Asie Mineure) contre les Perses. La cité de Milet est rasée.
490 av. J.-C. Première guerre médique : expédition décidée par le roi perse Darius Ier pour punir Erétrie (Eubée) et Athènes, qui avaient soutenu les cités révoltées d'Ionie.
Septembre 490 av. J.-C. Les Athéniens rejettent à la mer les Perses débarqués à Marathon.
484-480 av. J.-C. Préparatifs, par le nouveau grand roi perse, Xerxès, d'une expédition combinée, terrestre et navale, contre les cités grecques.
Printemps 480 av. J.-C. Début de la seconde guerre médique : passage de l'Hellespont (détroit des Dardanelles) par les Perses sur des ponts de bateaux et invasion de la Grèce par le nord.
Août 480 av. J.-C. Les Perses forcent le passage des Thermopyles (défilé contrôlant l’accès à la Grèce). Occupation de la Grèce centrale et d'Athènes, qui est évacuée.
Septembre 480 av. J.-C. Grande victoire navale des Grecs à Salamine. Xerxès regagne l'Asie.
Août 479 av. J.-C. Difficile victoire terrestre des Grecs à Platées (Béotie) et retraite des restes de l'armée perse.
Printemps 478 av. J.-C. Constitution de la première Confédération maritime (Ligue de Délos) dirigée par Athènes : la guerre contre les Perses continue sur des théâtres plus éloignés.
Vers 466 av. J.-C. Grande victoire navale des Grecs à l'embouchure de l'Eurymédon (côte sud de l'Asie Mineure).
449-448 av. J.-C. « Paix de Callias » avec la Perse. Apogée d'Athènes sous l'autorité de Périclès.