Guerre du Vietnam : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
La guerre du Vietnam oppose, de 1959 à 1975, le Vietnam du Sud et son principal allié, les États-Unis, au Vietnam du Nord communiste soutenu par la Chine et l’Union soviétique. Ce conflit s’inscrit dans le contexte de la guerre froide.
26 avril-21 juillet 1954 La conférence de Genève, qui met un terme à la guerre d'Indochine, décide le partage provisoire du Vietnam en 2 zones d'administration distinctes, de part et d'autre du 17e parallèle.
Juillet 1956 Le Sud-Vietnam refuse d'organiser les élections prévues par les accords de Genève en vue de la réunification du pays.
Février 1959 Les communistes sud-vietnamiens lancent une insurrection contre le régime en place, bientôt soutenue par le Nord-Vietnam d'Hô Chi Minh.
20 décembre 1960 Naissance du Front national de libération du Sud-Vietnam (F.N.L.), connu sous le nom de Vietcong.
Janvier 1962 Création à Saigon d'un commandement militaire américain afin de soutenir le Sud-Vietnam face à l'activisme communiste.
7 août 1964 Le Congrès des États-Unis vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l’armée américaine dans le conflit vietnamien.
Février 1965 Les États-Unis commencent à bombarder le Nord-Vietnam.
Janvier-février 1968 Le F.N.L. lance l'offensive du Têt, qui démontre aux États-Unis la vigueur de la guérilla communiste au Sud-Vietnam.
31 mars 1968 Le président américain Johnson décide l'arrêt des bombardements sur le Nord-Vietnam, ce qui permet l'ouverture de négociations avec Hô Chi Minh.
27 janvier 1973 Les accords de Paris entérinent le retrait américain du Vietnam. Quelque 50 000 soldats américains ont trouvé la mort au Vietnam.
30 avril 1975 Le général Duong Van Minh, successeur du général Nguyen Van Thieu à la tête du Sud-Vietnam, capitule sans conditions après l'entrée des troupes communistes à Saigon.
2 juillet 1976 Réunification officielle du Vietnam, qui prend le nom de République socialiste du Vietnam.