252

Essai 10 jours gratuit

Goût du réel chez Diego Velázquez

Velázquez naît à Séville (Espagne) en 1599, dans une famille de petite noblesse. Entré chez le peintre Francisco Pacheco en apprentissage en 1611, Velázquez se fait remarquer par son goût pour le travail d'après nature et pour le portrait. Il obtient sa licence de peintre en 1617 et mène à Séville une carrière indépendante.

Son goût du réel s'impose dans les tableaux religieux à caractère de dévotion (Immaculée Conception et Saint Jean à Patmos) mais surtout dans 2 genres précis : le portrait et le bodegón (nature morte, ou scène de cuisine ou de marché). Le genre du bodegón lui est probablement inspiré par les peintures flamandes d'Aertsen ou de Beuckelaer et par les scènes de genre de l'Italie du Nord. Velázquez rompt avec la tradition sévillane en imaginant des scènes de cuisine ou de taverne. La Vieille Femme faisant frire des œufs (1618) illustre bien ce réalisme : jeux d'éclairage appuyés sur les couleurs assourdies, fond sombre, indépendance de chaque volume (objet ou personne) imposée par la netteté des formes et par la vision rapprochée de la scène.

Le Marchand d'eau est aussi une allégorie des Trois Âges de la vie (jeunesse qui symbolique l’innocence, l'âge adulte la maturité, et la vieillesse la sagesse). Ce tableau rappelle l'importance de la lecture symbolique et morale des tableaux.

Pour citer l'article : « Goût du réel chez Diego Velázquez », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/gout-du-reel-chez-diego-velazquez/

Ce document est lié à l'article VELÁZQUEZ, Diego (1599-1660)