1625

Essai 10 jours gratuit

Georges Bizet : grandes dates

La vie et l’œuvre de Georges Bizet sont ponctuées par quelques dates marquantes.

25 octobre 1838 Georges (Alexandre-César-Léopold) Bizet naît à Paris.

1855 Bizet compose une Symphonie en ut majeur, qui ne sera découverte qu'en 1933, dans la collection Bizet du Conservatoire de Paris. Cette symphonie est créée le 26 février 1935 par l'Orchestre symphonique de Bâle sous la direction de Felix Weingartner.

1857 Bizet remporte le prix de Rome.

9 avril 1857 Le Docteur Miracle, opérette en 1 acte, est créé à Paris, aux Bouffes-Parisiens dirigés par Jacques Offenbach.

30 septembre 1863 Les Pêcheurs de perles, opéra-comique en 3 actes, est créé au Théâtre-Lyrique, à Paris.

26 décembre 1867 La Jolie Fille de Perth, opéra-comique en 4 actes, est créé au Théâtre-Lyrique, à Paris.

1871 Bizet compose Jeux d'enfants, suite de 12 pièces pour piano à 4 mains ; 5 d'entre elles sont orchestrées par Bizet cette même année et intégrées dans la suite créée le 2 mars 1873 à l'Odéon, à Paris, par le Concert national.

22 mai 1872 Djamileh, opéra-comique en 1 acte, est créé à l'Opéra-Comique de Paris (salle Favart).

1er octobre 1872 L'Arlésienne, musique de scène pour le drame d'Alphonse Daudet, est créée au théâtre du Vaudeville, à Paris. Le 10 novembre 1872, Jules Pasdeloup, à la tête de la Société des concerts populaires, donne au cirque d'Hiver, à Paris, la première audition de la suite symphonique (L'Arlésienne, Suite no 1) qui est tirée de cette musique de scène.

3 mars 1875 Carmen, opéra-comique en 4 actes, est créée à l'Opéra-Comique de Paris (salle Favart). Tout en restant dans le cadre de l'opéra-comique, qui implique alternance de numéros chantés et de dialogues parlés, Bizet transfigure le genre, dont il retient la vivacité souvent comique, en contraste avec le tragique du sujet de la nouvelle de Prosper Mérimée. Carmen, qui essuie un semi-échec lors de sa première, est aujourd'hui un des ouvrages lyriques les plus représentés dans le monde entier.

3 juin 1875 Bizet meurt à Bougival, près de Paris, quelques heures après la trente-troisième représentation de Carmen.

Pour citer l'article : « Georges Bizet : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/georges-bizet-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article Bizet, Georges