866

Essai 10 jours gratuit

Fourches Caudines

Les peuples samnites, installés sur les territoires compris entre la Campanie et le Latium, à l'ouest, et l'Adriatique, à l'est, doivent soutenir 3 guerres aux 4e et 3e siècles av. J.-C. pour tenter d'arrêter les conquêtes romaines.

Au cours de la deuxième guerre samnite, en 321 av. J.-C., 2 légions commandées par les consuls Veturius Calvinus et Spurius Postumius Albinus Regillensis s'engagent dans un défilé à l'est du Caudium, non loin de Capoue. Elles s'y retrouvent cernées, ne pouvant ni avancer ni reculer. Incapables de résister, les 2 légions romaines furent contraintes de passer par les conditions humiliantes exigées par les Samnites. Chaque légionnaire, après avoir jeté ses armes, dut baisser la tête devant les Samnites rassemblés et passer, au milieu des insultes, des quolibets et des jets de pierres, sous un joug formé de 2 lances plantées en terre et d'une troisième attachée transversalement.

Le nom de Fourches Caudines est resté dans l'histoire comme symbole d'humiliation. Pour les Romains, qui aspiraient à la conquête du monde, il suffira qu'au plus fort des périls on évoque cette journée honteuse pour que toute la population rassemble ses énergies et refuse de capituler.



Pour citer l'article : « Fourches Caudines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/fourches-caudines/

Ce document est lié à l'article GUERRES SAMNITES