Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Formation traditionnelle et moderne du Greco

Ce document est lié à l'article «  GRECO  ».

La formation du Greco est double. Ce peintre apprend la manière traditionnelle crétoise et la nouvelle, qui provient d'Italie, de Venise plus précisément.

Quand Domenikos Theotokopoulos, né en 1541 à Candie (Héraklion) en Crète, commence sa formation crétoise, l'île est alors sous domination vénitienne. Son maître, Gripiotis, lui enseigne les 2 manières de peindre de l'île : la manière traditionnelle « alla greca » des icônes byzantines à fond d'or, et la nouvelle mode « alla italiana », qui cherche à incorporer quelques éléments du naturalisme et de la perspective de la Renaissance italienne. La Mort de la Vierge est une réalisation du premier courant, le plus répandu en Crète, alors que l'Autel portatif montre le choix du second style. Ce goût explique certainement son départ pour Venise, où il séjourne de 1568 à 1570. Ce séjour influence définitivement ses choix esthétiques et son admiration pour Le Titien. L'Annonciation ou la première version du Christ chassant les marchands du temple sont encore des peintures sur bois, de petit format, traitées en petites touches, mais l'essai de décor architectural, l'importance des gestes et le choix des coloris montrent, dans leur maladresse même, une imitation systématique des grands maîtres vénitiens.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Formation traditionnelle et moderne du Greco [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )