Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Formation d’André Le Nôtre

Ce document est lié à l'article «  LE NÔTRE, André (1613-1700)  ».

La destinée d'André Le Nôtre montre l'ascension d'une corporation. Son grand-père, Pierre, était maître-juré à la fin du 16e siècle. Son père, Jean, accéda aux Offices en tant que jardinier du roi aux Tuileries. Quant à André Le Nôtre, sa charge de contrôleur général des Bâtiments du roi lui donnait de très larges compétences qui ne s'arrêtaient pas aux jardins.

Vers 1600-1650, la topographie (les formes d'un terrain) tient une grande place dans l'enseignement des jésuites. La discipline nommée « géométrie pratique » réunit à la fois la cosmographie (astronomie), la géographie, l'arpentage (techniques d'évaluation de la surface agricole) et l'art des fortifications (architecture). Dans la grande galerie du Louvre, le jeune André apprend la peinture chez Simon Vouet. Ce bâtiment abrite aussi un fabricant de sphères célestes et d'instruments mathématiques ainsi qu'un ingénieur en fortifications.

La grandeur et l'importance des compositions de jardins du 17e siècle s'explique par la formation très différente de leurs concepteurs. Dans cette formation, les techniques d'aménagement de l'espace et l'architecture avaient un rôle essentiel. Le Nôtre a été le collaborateur de l'architecte François Mansart, qui pouvait s'occuper globalement de la demeure, du jardin et du parc.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Formation d’André Le Nôtre [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )