Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Forêt de Tasmanie et industrie papetière

Ce document est lié à l'article «  DÉFORESTATION  ».

Terre perdue au large de l'Australie, la Tasmanie abrite une des dernières forêts tempérées humides du monde. Elle est aujourd’hui en train de disparaître.

Quelques hommes, qui détiennent un quasi-monopole sur l'industrie forestière en Tasmanie, sont responsables de la déforestation galopante qui ravage ce pays. Non contents de couper les arbres les plus vieux qu'ils transforment en copeaux puis en pulpe pour l'industrie papetière, ils y mettent le feu (pour faire place aux plantations d’arbres), détruisant en même temps la faune associée à ces lieux. Chaque année, ce sont plus de 35 000 hectares de forêts anciennes qui sont rasés. L'objectif est double : utiliser cette matière première boisée pour alimenter les usines de pâte à papier, puis y installer des plantations d'arbres à croissance rapide pour assurer leur futur approvisionnement. Le produit issu de cette déforestation est surtout destiné à l'exportation vers le Japon, le plus gros acheteur de pulpe et de matières brutes.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Forêt de Tasmanie et industrie papetière [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )