Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Énergies renouvelables et développement à grande échelle

Ce document est lié à l'article «  ÉNERGIES RENOUVELABLES  ».

Les avantages qualitatifs que présentent les énergies renouvelables ne doivent pas conduire à sous-estimer les difficultés qu'il faut encore à surmonter pour qu'elles puissent se développer rapidement et à grande échelle.

La concurrence des énergies fossiles a toujours été vive et demeure le frein principal à l’essor des énergies renouvelables. La forte remontée des prix du pétrole et du gaz depuis le début des années 2000 ne doit pas cacher que d'énormes ressources en charbon sont toujours accessibles à faible coût. Cette prépondérance des énergies fossiles – et, au premier chef, du pétrole – dans le bilan énergétique mondial, du fait de leur faible coût et de leur facilité de transport, de transformation et d'utilisation, est donc très forte.

Changer la composition du bilan énergétique mondial ne peut être qu'une affaire de générations. Aussi est-ce une raison de plus de ne pas prendre de retard si on veut vraiment agir pour réduire les risques géopolitiques dus à la mauvaise répartition, de plus en plus accentuée, des réserves de pétrole (et, dans une moindre mesure, de gaz naturel) et pour diminuer les risques de réchauffement climatique. Un autre grand chantier est d'ouvrir ce bilan énergétique mondial – notamment au travers d'énergies renouvelables exploitées localement et de façon décentralisée – à la couverture des services énergétiques de base dont est privée la majorité de la population de la planète, et notamment les populations rurales des pays en développement.

 

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Énergies renouvelables et développement à grande échelle [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )