Empire romain et Barbares : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
La richesse de l’Empire romain attire les peuples voisins, appelés « Barbares » par les Romains. Ceux-ci organisent, à partir du 3e siècle, des expéditions de plus en plus nombreuses dans l'Empire. Des alliances sont conclues avec les Barbares, et l’Empire romain est divisé en 2 pour améliorer sa défense. Mais les frontières cèdent...
357 Victoire de l'armée romaine sur les Alamans (tribus germaniques) à la bataille de Strasbourg.
364 Partage de l'Empire romain entre une partie orientale, dirigée par Valens, et une partie occidentale, dirigée par Valentinien Ier.
365 Incursion des Alamans en Occident.
376 Les Goths, chassés du Danube par les Huns, s'installent en Thrace avec l'accord de l'empereur d'Orient Valens. Mais, mal accueillis par les commandements régionaux, ils se révoltent contre les Romains.
376-378 Opérations militaires indécises entre Romains et Goths révoltés.
378 Bataille d'Andrinople : la cavalerie des Goths anéantit l'armée romaine d'Orient.
382 Le nouvel empereur d'Orient, Théodose Ier le Grand, installe les Goths dans les Balkans comme « fédérés » (alliés militaires).
395 Mort de Théodose Ier. L'Empire romain est définitivement partagé en 2 parties entre les 2 fils de Théodose Ier : l'Orient, dirigé par Arcadius, et l'Occident, dirigé par Honorius.
401 Les « fédérés » wisigothiques, après avoir ravagé les Balkans, envahissent l'Italie.
406 Le 31 décembre, Alains (nomades d’origine iranienne), Suèves et Vandales (tribus germaniques) franchissent le Rhin, qui est gelé, et poursuivent leur migration dans tout l'Occident.