Édouard Manet : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Ces grandes dates permettent de retracer les principaux éléments biographiques du peintre Édouard Manet.
1859 Après avoir étudié dans l'atelier de Thomas Couture, Édouard Manet, qui a l'habitude de faire des copies au musée du Louvre, y rencontre Henri Fantin-Latour, puis Edgar Degas.
1861 Manet expose pour la première fois au Salon de peinture. Il cherchera toujours à participer à cette manifestation, malgré les refus du jury ou les incompréhensions des critiques.
1863 Exposition particulière à la galerie Martinet, à Paris. Il expose au Salon des refusés Le Déjeuner sur l'herbe, qui fait scandale.
1865 Participation à l'exposition de la Société nationale des beaux-arts, galerie Martinet. Les tableaux qu'il propose à l'exposition annuelle de la Royal Academy, à Londres, sont refusés.
1867 Exposition particulière en marge de l'Exposition universelle.
1868 Manet fait, par l'intermédiaire de Fantin-Latour, la connaissance de Berthe Morisot et commence à se lier au futur groupe des impressionnistes.
1872 Le marchand d'art Paul Durand-Ruel, qui sera un des principaux soutiens des impressionnistes, achète 24 tableaux à Manet. Manet fréquente beaucoup le café de La Nouvelle Athènes, où il rencontre Degas, Monet, Renoir, Pissarro, Cézanne.
1874 Manet refuse l'invitation de participer à la première exposition du groupe impressionniste, préférant figurer au Salon.
1876 Manet ouvre son atelier au public, afin de présenter les œuvres refusées par le jury du Salon.
1879 Manet, qui contrairement aux impressionnistes ne désespère pas de forcer l'hostilité des milieux artistiques officiels, soumet au préfet de la Seine un projet de décoration pour la salle des Séances du conseil municipal au nouvel Hôtel de Ville de Paris.
1881-1882 Par son thème et sa technique, Un bar aux Folies-Bergère, le dernier tableau de Manet, se rapproche de l'impressionnisme.