193

Essai 10 jours gratuit

Éclatement de la Yougoslavie : grandes dates

Au début du 20e siècle, les Balkans étaient considérés comme la « poudrière de l'Europe ». Puis les conflits entre les pays de la péninsule balkanique ont été étouffés sous le joug soviétique durant la guerre froide. Mais ils ont été réactivés avec la chute du communisme et la décomposition de la Yougoslavie à la fin des années 1980. Depuis lors, les pays des Balkans se débattent pour entrer dans l'Union européenne et tenter d'éteindre définitivement cette « poudrière ».

4 mai 1980 Mort du maréchal Tito, président de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, après 35 ans de pouvoir sans partage.

1981 Le soulèvement des Albanais du Kosovo, qui réclament un statut de République, est violemment réprimé par Belgrade.

1987 Slobodan Milosevic prend le pouvoir et impose un discours ultranationaliste visant à préserver la domination serbe.

Avril-décembre 1990 Premières élections libres dans les 6 républiques yougoslaves (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie).

1991 La Croatie et la Slovénie (le 25 juin), puis la Macédoine (le 15 septembre) proclament leur indépendance.

21 février 1992 Le Conseil de sécurité de l'O.N.U. crée une force internationale, la Forpronu. Celle-ci est chargée de rétablir la sécurité dans l'ex-Yougoslavie, en vue d'une résolution globale du conflit.

Mars 1992 La Bosnie-Herzégovine proclame son indépendance.

6 avril 1992 Le jour où la Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, la ville de Sarajevo est assiégée par les Serbes bosniaques. Elle devient, pour presque 4 ans, le symbole des résistances nationales à l'impérialisme serbe.

22 mai 1992 La Bosnie, la Croatie et la Slovénie sont admises à l'O.N.U. La jeune république fédérale de Yougoslavie (réduite à la Serbie et au Monténégro) en est, elle, exclue 4 mois plus tard (elle y entrera le 1er novembre 2000).

21 novembre 1995 Des accords de paix sont signés à Dayton (États-Unis) par les présidents serbe, croate et bosniaque. Ils confirment la division de la Bosnie en 2 territoires : la république serbe de Bosnie et la fédération croato-musulmane. La guerre s'achève en Croatie et en Bosnie.

Février-août 1998 Les Albanais du Kosovo, province autonome de Serbie, se soulèvent. Ils doivent faire face à la répression des troupes yougoslaves, malgré les tentatives de médiation de la communauté internationale.

23 mars 1999 Après l'échec des négociations de Rambouillet et de Paris (février-mars), l'O.T.A.N. décide de bombarder la république fédérale de Yougoslavie pour mettre un terme aux combats du Kosovo. Les opérations aériennes débutent le lendemain.

27 mai 1999 Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (T.P.I.Y.), qui siège à La Haye, rend public l'acte d'accusation inculpant Slobodan Milosevic pour crimes contre l'humanité.

Juin 1999 L'O.T.A.N. met fin à ses opérations militaires en Yougoslavie après avoir obtenu que les Serbes quittent le Kosovo (le 9). L'O.N.U. adopte une résolution qui prévoit une certaine autonomie au Kosovo et autorise le déploiement de la Kosovo Force, la Kfor (le 10).

Juillet 1999 Après l'épuration ethnique menée par les Serbes contre les Musulmans de Bosnie puis contre les Albanais du Kosovo, l'opinion internationale découvre l'existence d'une contre-épuration menée par ces derniers envers les Serbes.

Octobre 2000 À la suite d'élections générales – contestées – en Serbie, Vojislav Kostunica, candidat de l'opposition, est élu président. Sa victoire met fin au régime dictatorial de Milosevic.

9 avril 2001 Skopje et Bruxelles signent l'Accord de stabilisation et d'association (A.S.A.), préalable aux négociations en vue de l'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne.

Août 2001 Les accords de paix d'Ohrid sont signés entre les rebelles albanais de l'Armée de libération nationale de Macédoine (U.Ç.K.M.) et le gouvernement de Skopje. Ils mettent fin aux combats et prévoient le déploiement de forces de l'O.T.A.N. Les Albanais de Macédoine obtiennent une large autonomie.

4 février 2003 La république fédérale de Yougoslavie prend le nom de Serbie-et-Monténégro. Un moratoire de 3 ans est instauré : il prévoit la tenue éventuelle de référendums si une république veut faire sécession.

Octobre 2005 Les membres de l'Union européenne s'accordent pour ouvrir les négociations d'adhésion avec la Croatie. Il a été reconnu qu'elle coopérait avec le T.P.I.Y. dans la recherche de criminels de guerre.

3 juin 2006 Proclamation de l'indépendance du Monténégro, à la suite d'un référendum.

2007 Le Monténégro (en octobre) et la Bosnie-Herzégovine (en décembre) signent l'A.S.A.

17 février 2008 Le Kosovo proclame unilatéralement son indépendance. Sa reconnaissance ne fait l'unanimité ni au sein de la communauté internationale, ni même au sein de l'U.E.

Avril 2008 La Serbie signe l'A.S.A.



Pour citer l'article : « Éclatement de la Yougoslavie : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/eclatement-de-la-yougoslavie-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article YOUGOSLAVIE