Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Dynastie Zhou : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  DYNASTIE ZHOU  ».

Troisième dynastie chinoise, les Zhou dominent le pays de 1045 av. J.-C. à 256 av. J.-C. en se développant autour du Huanghe (fleuve Jaune). À une période d'unité autour du roi succède une ère de conflits incessants.

Vers 1045 - 771 av. J. -C. Période des Zhou occidentaux.

770- 256 av. J.-C. Période des Zhou orientaux.

770- 481 av. J.-C. Époque dite des « Printemps et des Automnes » (Chunqiu), qui doit son nom à une chronique qui divise chaque année en 2 parties, l'une commençant au printemps et l'autre à l'automne. Cette époque se caractérise par l'affaiblissement du pouvoir central.

Vers 551-479 av. J.-C. Naissance et mort de Confucius. Pour lui, la dynastie des Zhou (occidentaux) représente un modèle.

480-221 av. J.-C. Époque dite des « Royaumes combattants », qui se caractérise par des guerres continuelles.

403 av. J.-C. Reconnaissance par le roi Zhou de la partition en 3 territoires de la principauté de Jin : les seigneurs de Wei, Han et Zhao prennent le titre de prince. Cette partition signe le déclin de l'ancienne noblesse au profit d'hommes nouveaux.

256 av. J.-C. Une armée du royaume de Qin occupe ce qui reste du domaine royal, obligeant le dernier roi Zhou à s'exiler ; celui-ci meurt peu après.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Dynastie Zhou : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )