86

Essai 10 jours gratuit

Dynastie Tokugawa : grandes dates

Le shogunat des Tokugawa correspond pour le Japon à une période de répression et de repli vis-à-vis de l’extérieur.

1603 Tokugawa Ieyasu (1543-1616) est nommé shogun par l'empereur et fixe le siège de son gouvernement à Edo.

1605 Tokugawa Ieyasu transmet de son vivant ses pouvoirs à son second fils, Tokugawa Hidetada, et fonde ainsi la troisième dynastie shogunale du Japon.

1614 Face au développement du christianisme du fait de l'expansion occidentale vers l'Asie, Tokugawa Hidetada lance une campagne de persécutions.

1635 Tokugawa Iemitsu, shogun depuis 1623, met en place un système qui accroît le pouvoir du shogun sur les seigneurs féodaux, les daimyo. Un décret interdit aux Japonais d'émigrer. Ceux qui sont installés à l'étranger n'ont plus le droit de revenir dans leur pays natal.

1657 Un gigantesque incendie ravage partiellement Edo.

1720 Le shogun Tokugawa Yoshimune autorise l'importation d'ouvrages occidentaux sans rapport avec le christianisme.

1837 Tokugawa Ienari, shogun depuis 1787, organise la répression de révoltes paysannes motivées par les famines répétées.

1853 L'amiral nord-américain Matthew C. Perry intime l'ordre au nouveau shogun, Tokugawa Iesada, d'ouvrir le Japon à l'Occident.

1856 Townsend Harris, représentant américain à Shimoda, est le premier consul occidental à s'installer au Japon.

1858 Tokugawa Iemochi devient shogun et conclut avec les États-Unis, la Russie, la France et le Royaume-Uni des traités qui autorisent le commerce occidental au Japon et mettent fin à l'isolement international du pays.

1867 Mutsu-hito, le futur Meiji-tenno, devient empereur du Japon. Le quinzième shogun, Tokugawa Keiki Yoshinobu, lui rend le pouvoir politique et met fin en novembre au shogunat, institué en 1192.



Pour citer l'article : « Dynastie Tokugawa : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/dynastie-tokugawa-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article DYNASTIE TOKUGAWA