Du CD au Blu-ray
Ce document est lié à l'article «
Depuis 1982, date de la commercialisation des premiers CD, différents types de disques optiques ont été mis au point.
Selon leur usage, on distingue différents types de disques compacts. Les premiers apparus sont les CD audio ou CD-DA (CD-Digital Audio), qui ne stockent que du son. Les cédéroms ou CD-ROM (Compact Disc-Read Only Memory), désignent les CD contenant des programmes ou des données informatiques (logiciels, données, jeux, etc.). Ils ont une capacité d'environ 650 mégaoctets (ce qui correspond à environ 300 000 pages dactylographiées). Les CD vidéo, quant à eux, contiennent images et sons. Ces premiers CD avaient leur contenu fixé lors de la fabrication (pressage) et n’étaient plus modifiables.
Puis, d'autres types de CD ont fait leur apparition. On peut citer :
Les CD-R (CD-Recordable). Ce sont des CD initialement vierges sur lesquels l'utilisateur enregistre ses données à l'aide d'un graveur de CD. Une fois gravés, les CD-R ne peuvent plus être modifiés et s'utilisent comme des cédéroms dans un lecteur de CD.
Les CD-RW (ReWritable). Ce sont des CD réinscriptibles, c'est-à-dire qu'ils peuvent être effacés et réécrits (par un graveur de CD) un très grand nombre de fois. Ils peuvent être lus par un lecteur de CD.
Les DVD (Digital Versatile Disc), lancé en 1995, représentent la deuxième génération de disques optiques numériques. Ils sont beaucoup plus rapides et dotés d'une capacité de stockage très supérieure à celle des CD.
Les disques Blu-ray constituent la dernière génération de disques optiques et s'efforcent de supplanter les supports précédents. La capacité de stockage d'un tel disque est encore plus importante : par exemple, un disque Blu-ray peut contenir plus de 26 heures de vidéo en simple définition (ou 4 heures en haute définition), alors qu'un CD vidéo n'en contient que 75 minutes environ.