1729

Essai 10 jours gratuit

Des rites alimentaires non religieux

Les rites alimentaires ne sont pas tous d’ordre religieux. Ils organisent la vie quotidienne de toutes les sociétés.

Les rites alimentaires ne sont pas seulement des pratiques inhabituelles ou anciennes. Ainsi, l’habitude française de s’asseoir en famille autour d’une table pour prendre ses repas n’est pas universelle. L’autel de la messe, recouvert d’une nappe et sur lequel est célébrée l’Eucharistie, a sans doute fourni un modèle pour le repas dans les pays catholiques.

Peu d’Occidentaux sont conscients du fait que leurs habitudes sociales leur imposent un interdit alimentaire majeur : ils ne consomment jamais d’animaux terrestres carnivores. D’autres civilisations consomment pourtant du chien ou d’autres carnivores.

L’alimentation, comme la sexualité, nous rapproche du règne animal. C’est sans doute une des raisons qui ont amené les sociétés et les religions à discipliner l’alimentation par les rites. D’ailleurs, depuis le début du 20e siècle, apparaissent de nouveaux rites alimentaires sans aucun fondement religieux, tels que le végétarisme.

Pour citer l'article : « Des rites alimentaires non religieux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/des-rites-alimentaires-non-religieux/

Ce document est lié à l'article RITES ALIMENTAIRES