Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Des accessoires de mode qui protègent

Ce document est lié à l'article «  ACCESSOIRES DE MODE  ».

Certains accessoires de mode ont une fonction de protection. Ils permettent aussi, parfois, de révéler l’appartenance sociale et de servir des conventions.

La chaussure figure au rang des accessoires, bien qu’elle joue un rôle de protection et révèle l'appartenance sociale. Selon l'Ancien Testament, les Sumériens auraient marché pieds nus, les chaussures n'étant réservées qu'au costume d'apparat du souverain. Les Grecs et les Romains portaient des sandales aux formes et dénominations variées, qui différenciaient le pied droit du pied gauche. Les esclaves, eux, marchaient pieds nus.

Tantôt plate, tantôt munie de talons les plus divers, la chaussure, parfois complétée de guêtres, a contribué à modifier les proportions du corps et à transformer la gestuelle. Complément d'une chaussure fermée, destinés à assurer le confort du pied, les bas (puis les chaussettes et les collants) se sont prêtés à toutes formes de décor et d'ornementation, même si ils demeurent la plupart du temps invisibles.

Destinés à protéger les mains, le manchon, les moufles, les mitaines et les gants assurent une protection contre le froid, les écorchures, les rayons solaires et contre la saleté. Utilisés par les Germains et les Gaulois dès le 6e siècle, par leur nécessité d'être ajustés, les gants ont suscité des prodiges de technicité (d'où l'expression « aller comme un gant »).

Parmi les accessoires protecteurs, signalons aussi le parapluie, l'ombrelle et le masque. Cet accessoire avait 2 fonctions : il protégeait le teint du soleil et préservait l'incognito. Les lunettes de soleil (apparues au milieu des années 1930) assurent autant la protection des yeux que celle de l'anonymat. Supports de marques prestigieuses, ces accessoires de mode ont mis le luxe à la portée du plus grand nombre.

L'usage de faux cheveux est très ancien et concerne les 2 sexes. En Égypte, les femmes avaient coutume de se raser la tête pour porter en public une perruque très ornée. Obligatoire à la cour de Louis XIV, la perruque prend des proportions monumentales. Dans les années 1970 se manifeste l'engouement pour les perruques, qui permettaient de manière très ludique de « changer de tête ».

Le chapeau cumule plusieurs fonctions : il sert à protéger des intempéries ou d'un soleil excessif. Il permet également d'équilibrer esthétiquement la physionomie autant que la silhouette, comme l'allongement. Au cours des siècles, le chapeau servit à exprimer de nombreuses conventions : se découvrir dans un cimetière, soulever son chapeau pour saluer une connaissance. Au 19e siècle, une femme du monde ne pouvait sortir « en cheveux » : c'est ce qui la distinguait du peuple.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Des accessoires de mode qui protègent [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )