740

Essai 10 jours gratuit

Découverte et études des pôles terrestres

Le pôle Nord magnétique a été atteint au 19e siècle, le pôle Sud magnétique au début du 20e siècle.

Le 1er juin 1831, l'explorateur britannique James Clark Ross atteint pour la première fois le pôle Nord magnétique: « Alors que nous nous congratulions, nous plantâmes le drapeau britannique et prîmes possession du pôle Nord magnétique et du territoire adjacent au nom de la Grande-Bretagne et du roi Guillaume IV. » Cet exploit pour l'époque a été réalisé alors que le navire de James C. Ross, commandé par son oncle John Ross, était immobilisé par les glaces. Parti à la recherche du passage du Nord-Ouest, l'équipage dut séjourner pendant plus de 4 ans sur la péninsule de Boothia, ce qui permit à James C. Ross d'explorer celle-ci et de localiser le pôle, situé par chance à proximité. Soixante-treize ans plus tard, l'explorateur norvégien Roald Amundsen localisa à nouveau le pôle au cours de la première traversée réussie du passage du Nord-Ouest.

Après la Seconde Guerre mondiale, le service géologique du Canada entreprit de localiser régulièrement le pôle Nord magnétique afin de mettre à jour les cartes de déclinaison dans l'Arctique canadien, utilisées notamment pour la navigation aérienne. Plusieurs campagnes de mesures ont ainsi réalisées de 1948 à 1994. Deux localisations supplémentaires ont été effectuées, en 2001 puis 2007, dans le cadre d'une coopération internationale entre Poly-Arctique, une association qui organise des expéditions polaires et collecte des fonds pour la recherche médicale, l'Institut de physique du globe de Paris, NRCan et le Bureau de recherches géologiques et minières.

Le pôle Sud magnétique n'a, quant à lui, été atteint pour la première fois qu'en 1909, par les Australiens Douglas Mawson et Edgeworth David, et l'Écossais Alistair Mackay. Par la suite, il a été localisé plusieurs fois par diverses expéditions au cours du 20e siècle.

Pour citer l'article : « Découverte et études des pôles terrestres », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/decouverte-et-etudes-des-poles-terrestres/

Ce document est lié à l'article magnétisme terrestre