Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cuzco : le siège du pouvoir inca

Ce document est lié à l'article «  PLAN URBAIN DE CUZCO (Pérou)  ».

Au cœur de l'Empire inca se trouvait la capitale Cuzco. Cette cité prospère et cosmopolite comptait, à son apogée, de 60 000 à 100 000 habitants, et de nombreux temples et palais regroupés autour du Coricancha, le temple du Soleil.

La cité inca Cuzco était surmontée par l'imposante citadelle de Sacsawaman, construite par Tupac Inca Yupanqui, qui comprenait divers arsenaux et casernes, ainsi qu'une tour monumentale de 4 à 5 niveaux.

Le plan de Cuzco avait grossièrement l'aspect du jaguar, dont la citadelle de Sacsawaman aurait été la tête et la confluence des 2 rivières qui traversaient la ville aurait formé la queue.

Plusieurs lignes imaginaires divisaient la cité. La première la partageait en 2 moitiés territoriales et sociales, Hanan et Hurin. Quatre autres lignes rayonnaient de l'emplacement de sa place principale vers les 4 directions de l'Empire. Considéré comme le lieu le plus sacré de Cuzco, le Coricancha (temple du Soleil) abritait une représentation du Soleil en or et une image de la Lune en argent, ainsi que des représentations de Vénus, des étoiles et d'autres divinités locales. Les Incas y avaient aussi placé les corps momifiés et divinisés de leurs anciens empereurs, auxquels ils rendaient hommage par des processions et des cultes divers.

D'autres lignes imaginaires rayonnaient également depuis le Coricancha vers certains sites privilégiés de l'horizon : montagnes, fleuves, temples, considérés comme sacrés. Certaines lignes imaginaires servaient d'observatoire, afin de suivre le déplacement du Soleil au cours de la journée et tout au long de l'année. Elles jouaient donc le rôle d'un grand calendrier qui permettait d'organiser les activités socio-économiques (semailles, récoltes, distribution de l'eau) et les rituels liés au cycle des saisons.

Cuzco était une sorte de microcosme (image réduite de l'univers) à partir duquel l'empereur ordonnait le monde.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Cuzco : le siège du pouvoir inca [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )