Création du tableau Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
La création du tableau Les Demoiselles d'Avignon de Picasso dura plusieurs années.
1906 Henri Matisse montre à Pablo Picasso des sculptures africaines qui influencent le peintre pour la réalisation de son tableau Les Demoiselles d'Avignon.
1907 Picasso découvre la phrase de Paul Cézanne : « Tout dans la nature se modèle selon la sphère, le cône et le cylindre. Il faut apprendre à peindre ces figures simples, on pourra ensuite faire ce qu'on voudra. » Le Salon d'automne à Paris consacre une rétrospective à l'œuvre de Cézanne, dont l'influence sur la conception des Demoiselles d'Avignon et sur le développement du cubisme est considérable. Braque rencontre Picasso et observe avec admiration Les Demoiselles d'Avignon dans l'atelier de l'artiste.
1908 Les carnets de croquis de Picasso montrent sa recherche d'une géométrisation des volumes qui caractérise la première phase du cubisme.
1910 Les Demoiselles d'Avignon est reproduit pour la première fois sous le titre Étude de Picasso dans un article où il est question de « caricatures subafricaines, des personnages aux yeux de travers et aux jambes torses ».
1912 Apollinaire écrit de nombreux articles qui défendent l'esthétique cubiste.
1916 Le mot Avignon apparaît pour la première fois lors de la première exposition de la toile au salon d'Antin organisé à Paris par André Salmon.
1920 La célèbre formule de Picasso, « L'Art nègre ? Connais pas. » est publiée dans la revue Action, au mois d'avril, revenant sur l'influence des arts africains sur Les Demoiselles d'Avignon.
1939 Le Museum of Modern Art à New York achète Les Demoiselles d'Avignon.