Correspondances sur les cristaux liquides
Ce document est lié à l'article «
Le 14 mars 1888, Reinitzer adresse à Lehmann une lettre de 16 pages avec 2 échantillons. Après l'étude de ceux-ci, Lehmann lui répond le 20 août 1889.
Extrait de la lettre de Reinitzer à Lehmann (14 mars 1888) :
« Les deux substances (Les esters de cholestérol) sont le lieu de phénomènes si beaux et si étranges qu'ils devraient, je l'espère, vous intéresser aussi au plus haut point. […] La substance possède deux points de fusion, si l'on peut s'exprimer ainsi. Vers 145,5 0C, elle fond et forme un liquide trouble mais complètement fluide, lequel, vers 178,5 0C, devient soudainement complètement transparent. En le refroidissant, on voit apparaître les couleurs bleue et violette qui s'estompent rapidement en laissant la substance opaque (comme le lait) mais toujours fluide. En poursuivant le refroidissement, on voit réapparaître les colorations bleue et violette et, immédiatement après, la substance se solidifie en formant une masse cristalline blanche. […] Le trouble qui apparaît en chauffant est dû non aux cristaux mais au liquide qui forme les stries huileuses. »
Extrait de la réponse de Lehmann à Reinitzer (20 août 1889) :
« Mes nouveaux résultats confirment ce que vous aviez déjà vu, que le « Griess » (« semoule », la substance provoquant la turbidité) est un cristal très mou, qui doit être considéré comme une modification physique de la substance. C'est absolument homogène, et un autre liquide – comme vous l'aviez supposé, n'est pas présent. […] Il est d'un grand intérêt pour les physiciens que des cristaux existent, avec une telle mollesse qu'on pourrait les appeler liquides. »
L’expression « cristal liquide » était née.