190

Essai 10 jours gratuit

Commandes papales au Bernin

Le pape Alexandre VII Chigi veut continuer la grande politique en faveur des arts à Rome commencée sous le pontificat d'Urbain VIII.

Le pape Alexandre VII Chigi commande au Bernin le dessin de la place Saint-Pierre à Rome (1656-1667). Ce parvis monumental est destiné à contenir la foule des pèlerins lors des bénédictions urbi et orbi. Il rappelle la grandeur de la Rome antique. Il s'inspire peut-être du cortile Baccanario, péristyle qui servait de parvis au prétendu temple de Bacchus (en fait mausolée de Sainte-Constance). Presque en même temps, Le Bernin conçoit dans l'abside un monument destiné à porter la chaire de saint Pierre (1657-1666). Ce symbole du pouvoir pontifical et exaltation de la cathedra Petri est soutenu par les 4 Pères de l'Église (1657-1666). Pour le palais du Vatican, Le Bernin dessine la Scala regia (1663-1666), qu'il orne d'une statue équestre de Constantin (1654-1670) et qu'il anime d'une colonnade en perspective accélérée.



Pour citer l'article : « Commandes papales au Bernin », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/commandes-papales-au-bernin/

Ce document est lié à l'article PLACE SAINT-PIERRE DE ROME