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Clavecin : styles musicaux

Le clavecin est un instrument qui s’illustre avant tout dans la musique savante, mais il est également utilisé par des jazzmen.

En plus de son rôle d’accompagnateur dans la musique d'ensemble, d'église, de chambre et de théâtre, le clavecin acquiert un répertoire propre à partir du 16e siècle, avec les Anglais William Byrd et Thomas Morley, qui cultivent plus particulièrement les suites de danse, puis, aux 17e et 18e siècles, avec les Français Jacques Champion de Chambonnières, Jean Henry D'Anglebert, François Couperin et Jean-Philippe Rameau. Ce sont le Napolitain Domenico Scarlatti, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel et le Catalan Antonio Soler qui amènent le clavecin au sommet de la musique instrumentale.

Après une éclipse de 2 siècles, l'instrument retrouvera au 20e siècle, principalement sous l'impulsion de Wanda Landowska, de l'intérêt auprès de certains compositeurs.



Pour citer l'article : « Clavecin : styles musicaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/clavecin-styles-musicaux/

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