Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Claude Monet et l’impressionnisme : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  MONET, Claude (1840-1926)  ».

Claude Monet est considéré comme le maître de l'impressionnisme. C'est la vision de l'artiste et la façon de peindre qui deviennent importants et non plus l’objet représenté. Le parcours de Claude Monet et l’évolution de son œuvre impressionniste sont présentés à travers quelques grandes dates.

1862-1863  À Paris, Claude Monet se lie d’amitié avec Frédéric Bazille et Auguste Renoir. Ils fréquentent un groupes d'artistes à l'origine du mouvement impressionniste.

1865  Monet commence Le Déjeuner sur l'herbe. C'est son premier essai de grand format cherchant à rendre une atmosphère de plein air.

1869  Monet habite à Bougival avec Renoir. Ils peignent plusieurs fois les bains et le restaurant de La Grenouillère. Ils utilisent la touche fragmentée et juxtaposée de couleur souvent pure, qui va devenir synonyme d'impressionnisme.

1870-1871  Monet est réfugié à Londres pendant la guerre franco-allemande. Il y retrouve Camille Pissarro et fait la rencontre de Paul Durand-Ruel, marchand de tableaux qui va être le soutien financier et moral du groupe impressionniste.

1871  Monet s'installe à la fin de l'année à Argenteuil, près de Paris, où il attire de nombreux artistes. La période d'Argenteuil (1872-1877) est considérée comme la plus « impressionniste » de la carrière de Monet, par les sujets abordés (bords de Seine, série des Gare Saint-Lazare), par sa technique et son style.

1874  Monet présente Impression, soleil levant (1872) à la première exposition organisée par ceux qui vont devenir les « impressionnistes ». Le tableau va donner son nom au groupe. Monet participe à la deuxième (1876), à la troisième (1877) et à la quatrième (1879) exposition du groupe.

1878  Pour des raisons financières, Monet s'installe à Vétheuil, dans le Vexin. Il ne fréquente plus les autres peintres impressionnistes.

1880  Une exposition particulière de l’œuvre de Monet est organisée dans les locaux de la revue La Vie moderne.

1882  Monet présente 35 toiles à la septième exposition spécialement organisée pour soutenir financièrement Durand-Ruel.

1883  Monet s'installe à Giverny (Eure) avec sa compagne Alice Hoschedé et sa famille. Il suit désormais une voie personnelle. Il ne participe pas à la dernière exposition des impressionnistes en 1886, mais son nom et son œuvre restent associés à l'impressionnisme.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Claude Monet et l’impressionnisme : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )