1015

Essai 10 jours gratuit

Claude Debussy : grandes dates

La vie et l’œuvre de Claude Debussy sont ponctuées par quelques dates marquantes.

22 août 1862 Achille-Claude Debussy naît à Saint-Germain-en-Laye.

1884 Debussy remporte le prix de Rome avec sa cantate L'Enfant prodigue, « scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre ».

29 décembre 1893 Le Quatuor à cordes en sol mineur est créé à Paris, à la Société nationale de musique (ancienne salle Pleyel).

22 décembre 1894 Prélude à l'après-midi d'un faune, pour orchestre, est créé à Paris, à la Société nationale de musique ; cette œuvre ouvre une nouvelle ère de l'écriture pour orchestre où le raffinement des timbres et la sensualité harmonique supplantent les formes et les développements classiques.

17 mars 1900 Les Trois Chansons de Bilitis, sur des poèmes de Pierre Louÿs, sont créées à Paris, à la Société nationale de musique. Dans ce triptyque, Debussy commence à cultiver l'art du non-dit, de la suggestion : c'est ici qu'il se montre le plus proche du courant symboliste.

30 avril 1902 Pelléas et Mélisande, drame lyrique en 5 actes de Debussy sur un texte de Maurice Maeterlinck (1892), est créé à l'Opéra-Comique (salle Favart) à Paris. Par l'absence d'airs et d'ensembles obligés, l'osmose parfaite entre le texte et la musique, la continuité ininterrompue du discours, quasi parlando, cet unique opéra achevé de Debussy a bouleversé le genre. La création a donné lieu à un des chahuts les plus retentissants de l'histoire de l'opéra.

15 octobre 1905 La Mer, trois esquisses symphoniques (De l'aube à midi sur la mer ; Jeux de vagues ; Dialogue du vent et de la mer), est créée à Paris, aux Concerts Lamoureux.

18 décembre 1908 Children's Corner, petite suite pour piano, est créé à Paris. Reflet de l'anglomanie alors à la mode dans la bonne société parisienne, chacune de ces 6 pièces enfantines comporte, à l’exception de la première, un titre en anglais : Docteur Gradus ad Parnassum, Jumbo's Lullaby, Serenade for the Doll, The Snow is Dancing, The Little Sheppherd, Golliwog's Cake Walk.

25 mai 1910 Quatre Préludes pour piano (premier livre) sont créés à Paris, à la Société nationale de musique. Les autres préludes des deux livres (12 chacun) seront créés entre 1911 et 1913. Rompant avec la tradition de la musique pure, chaque prélude évoque une scène plus qu'il ne la décrit, et Debussy a pris soin de n'indiquer le titre qu'après la dernière mesure.

15 mai 1913 Jeux, poème dansé de Debussy sur un argument et une chorégraphie de Vaslav Nijinski, est créé au théâtre des Champs-Élysées, à Paris.

14 décembre 1916 Les Études pour piano sont créées à Paris. L'idée d'écrire des études est venue à Debussy en préparant une nouvelle édition de celles de Chopin. Les 12 études, réparties en 2 livres, s'adressent à des difficultés spécifiques de la technique pianistique : Pour les tierces, Pour les octaves, Pour les notes répétées...

5 mai 1917 La Sonate pour violon et piano en sol mineur est créée à Paris, salle Gaveau. Troisième d'une série de 6 sonates pour différentes combinaisons instrumentales dans l'esprit de Rameau que projetait Debussy, elle est en fait la dernière, la maladie du compositeur l'ayant empêché de mener son projet à son terme.

25 mars 1918 Debussy meurt à Paris d'un cancer.



Pour citer l'article : « Claude Debussy : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/claude-debussy-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article Debussy, Claude