Caspar David Friedrich et le paysage romantique : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Ces dates permettent de comprendre l’évolution de la notion et de la conception du paysage romantique chez le peintre Caspar David Friedrich.
1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich réalise ses premières œuvres importantes : une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs. On y perçoit déjà son goût pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature, même modifiée par l'homme.
1799 Friedrich s'oriente vers la carrière de paysagiste.
1801 Friedrich fait de nombreuses études sur le motif dans la nature. Il représente surtout des paysages connus, comme les falaises de Rügen. Ces vues connaîtront un grand succès à l'exposition de Dresde, en 1803. Pour la première fois, il réalise un cycle mêlant à la fois les saisons, les différentes parties du jour et les âges de l'homme.
1807 Friedrich expose à Dresde un dessin représentant une croix sur un rocher couvert de sapins. Ce dessin incite le comte de Thun-Hohenstein à lui commander le Retable de Tetschen, paysage destiné à orner un autel, exposé en 1808. Par cette nouvelle manière d’aborder le paysage, le tableau marque un tournant dans l'histoire de la peinture de paysage, notamment dans la peinture romantique allemande.
1808-1810 Friedrich réalise de nombreuses études sur le motif en Bohême (1808) et entreprend un nouveau voyage dans le Riesengebirge (1810). Il peint Matin sur le Riesengebirge, où il résume sa conception de la peinture de paysage.
1810 Friedrich expose pour la première fois 2 peintures de paysage à l'Académie de Berlin : le Moine au bord de la mer et L'Abbaye dans un bois. Goethe les avait admirées dans l'atelier de l'artiste à Dresde. À Berlin, elles connaissent un grand succès et sont achetées par le roi Frédéric-Guillaume III.
1814 Friedrich expose à Dresde 2 paysages « patriotiques » : Tombes de héros antiques et le Chasseur dans la forêt. Dans ses tableaux, il ajoute des éléments d'histoire contemporaine aux allusions, jusqu'ici religieuses, morales, philosophiques ou personnelles.
1817 Friedrich fait la connaissance de Carl Gustav Carus (savant, médecin, mais aussi peintre), qui publiera des Lettres sur la peinture de paysage.
1818 Friedrich peint 2 tableaux qu'on peut considérer comme un souvenir de ses noces : Les Blanches Falaises de Rügen et En bateau.
1822 Premier tableau de Friedrich représentant une scène du Grand Nord : Naufrage sur les côtes du Groenland. Il insère dans son œuvre une signification religieuse, mais aussi esthétique (le Nord opposé au Sud). En 1824, il expose à Prague son chef-d'œuvre, Le Naufrage, inspiré d'expéditions arctiques. L'œuvre connaît un immense succès.
1824 Friedrich ne peint pas toujours des lieux qu'il connaît personnellement, mais il s’appuie sur les études d'amis ou d'élèves. Ainsi, il réalise Le Mont Watzmann d’après un dessin d'August Heinrich et Haute Montagne d'après un dessin de Carl Gustav Carus.
1835 Friedrich présente son dernier paysage symbolique avec des personnes : Les Trois Âges de l'Homme. Il est frappé par une attaque d'apoplexie. Il abandonne en 1836 la peinture à l'huile, qu'il pratiquait depuis 1807. Progressivement il délaisse le dessin qu'il, arrête en 1838.