Calligraphie chinoise : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
L'histoire de la calligraphie chinoise comporte de nombreuses dates manquantes depuis son invention, l'évolution de ses supports jusqu'à sa collection par les empereurs.
Vers 1200 av. J.-C. Invention de l'écriture en Chine.
Vers 1000 av. J.-C. Recherches esthétique dans les inscriptions sur bronze.
Fin 4e-début 3e siècle av. J.-C. La soie est déjà utilisée comme support d'écriture (Manuscrit de Chu, Changsha, province du Hunan).
221 av. J.-C. Le Premier empereur, Qin Shihuangdi, unifie l'écriture. Deux formes standards répondant à des usages différents existent en même temps : la petite écriture de sceau (xiao zhuan) pour les textes officiels et l'écriture des scribes (li shu) pour l'administration et les documents privés.
2e siècle av. J.-C. Invention du papier en Chine.
Entre 73 et 21 av. J.-C. Première utilisation connue du papier comme support d'écriture.
Vers 200 apr. J.-C. Un lettré, Zhao Yi, vivant au 3e siècle, écrit une vive critique contre l'écriture cursive. Le Zhao Yi Feicaoshu est le plus ancien ouvrage connu d'une longue série de traités sur la calligraphie.
353 Préface au Pavillon des Orchidées (Lantingxu), œuvre calligraphiée de la main de Wang Xizhi à l'occasion d'une réunion d'amis lettrés qui écrivaient des poèmes. L'art de la calligraphie a été largement conservé par l'élite intellectuelle détenant le pouvoir politique ou proche de celui-ci.
626-649 Règne de l'empereur Taizong des Tang, durant lequel une vaste collection de calligraphies de Wang Xizhi et Wang Xianzhi fut rassemblée, copiée, et reproduite sous la forme d'estampages, contribuant à la diffusion de leur œuvre et à la connaissance de leur style. L’empereur Taizong lui-même était un excellent calligraphe.
649 La calligraphie originale du Lantingxu est emportée dans sa tombe par l'empereur Taizong des Tang, qui ne pouvait s'en séparer.