Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Blaise Pascal : une œuvre totale

Ce document est lié à l'article «  PASCAL, Blaise (1623-1662)  ».

L'œuvre de Blaise Pascal impressionne par la grande variété des domaines où elle s'exerce.

Le génie de Pascal se caractérise par le refus de la spécialisation qui convient à l'« honnête homme ». Si la postérité le considère comme un des fondateurs de la prose classique en France, son activité ne se limite pas aux lettres : remarquable géomètre et physicien, il est aussi philosophe, moraliste et théologien. Dans tous les domaines qu'il a abordés, il a su inventer et créer. Mais il s'est surtout montré capable d'établir entre eux des liens qui font de son œuvre une des plus puissantes synthèses de la pensée classique.

Outre cela, Pascal est homme d'action concrète. L'invention de la machine arithmétique et des carrosses à 5 sols témoigne de son esprit d'entreprise. Les Provinciales et les Pensées sont, chacun à sa manière, des ouvrages de circonstance, mais l'engagement y est guidé par un souci de la vérité essentielle qui dépasse les bornes des querelles religieuses du temps. Cependant, ce sont surtout son expérience religieuse et la réflexion morale des Pensées qui ont donné à Pascal sa place dans les grands débats philosophiques et spirituels ainsi que dans le développement des lettres en France.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Blaise Pascal : une œuvre totale [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )