1758

Essai 10 jours gratuit

Benjamin Britten : grandes dates

La vie et l’œuvre de Benjamin Britten sont ponctuées par quelques dates marquantes.

22 novembre 1913 Edward Benjamin Britten naît à Lowestoft, sur la côte du Suffolk, dans l'est de l'Angleterre.

6 mars 1934 La Simple Symphony, pour orchestre à cordes, est créée à Norwich, sous la direction du compositeur.

Mars 1937 Britten fait la connaissance du ténor Peter Pears, qui jouera un rôle décisif dans sa vie artistique et affective. Sa vie durant, le compositeur assumera ouvertement son homosexualité, qui transparaît dans plusieurs de ses ouvrages lyriques.

27 août 1937 Les Variations on a Theme of Frank Bridge (« Variations sur un thème de Frank Bridge »), pour orchestre à cordes, sont créées au festival de Salzbourg.

Avril 1939 Antimilitariste, Britten, accompagné de Pears, s'exile volontairement aux États-Unis. Il y résidera jusqu'à ce qu'il bénéficie du statut d'objecteur de conscience en avril 1942.

30 janvier 1940 Les Illuminations, cycle de mélodies pour soprano ou ténor et cordes, d'après Arthur Rimbaud, sont créées à Londres.

29 mars 1941 La Sinfonia da Requiem, pour orchestre, est créée à New York.

5 mai 1941 Paul Bunyan, opérette en 1 prologue et 2 actes sur un livret de W. H. Auden, est créé à New York.

23 septembre 1942 Les Seven Sonnets of Michelangelo, cycle de mélodies pour ténor et piano, sont créés à Londres.

7 juin 1945 Peter Grimes, opéra en 1 prologue et 3 actes d'après un poème de George Crabbe, est créé à Londres. Il marque le renouveau du genre lyrique en Grande-Bretagne.

12 juillet 1946 The Rape of Lucretia (« Le Viol de Lucrèce »), opéra en 2 actes d'après une pièce d'André Obey, est créé au festival de Glyndebourne.

1947 Avec le peintre John Piper et l'écrivain et metteur en scène Eric Crozier, Britten fonde l'English Opera Group.

20 juin 1947 Albert Herring, opéra en 3 actes d'après une nouvelle de Guy de Maupassant, est créé au festival de Glyndebourne sous la direction du compositeur. C'est le premier opéra donné au festival d'Aldeburgh (Suffolk), fondé par Britten.

9 juillet 1949 La Spring Symphony (« Symphonie du printemps »), pour 3 voix solistes (soprano, alto, ténor), chœur mixte, chœur d'enfants et orchestre, est créée à Amsterdam.

14 juin 1949 Let's make an opera ! (« Faisons un opéra ! »), « divertissement pour les jeunes » en 2 parties (et 3 actes) sur un livret d'Eric Crozier, est créé au festival d'Aldeburgh. L'opéra The Little Sweep (« Le Petit Ramoneur ») constitue le troisième acte de cette pièce.

1er décembre 1951 Billy Budd, opéra en 4 actes d'après une nouvelle d'Hermann Melville, est créé à Londres sous la direction du compositeur. En 1960, Britten en donnera une version en 2 actes, la plus couramment représentée aujourd'hui : celle-ci est créée à Londres, le 9 janvier 1964. Billy Budd ne comporte aucun rôle de femme.

14 septembre 1954 The Turn of the Screw (« Le Tour d'écrou »), opéra en 1 prologue et 2 actes d'après la nouvelle de Henry James, est créé à Venise, sous la direction du compositeur.

11 juin 1960 A Midsummer Night's Dream (« Le Songe d'une nuit d'été »), opéra en 3 actes adapté de la pièce de Shakespeare par le compositeur et Peter Pears, est créé au festival d'Aldeburgh sous la direction de Benjamin Britten.

7 juillet 1961 Mstislav Rostropovitch crée au festival d'Aldeburgh la Sonate pour violoncelle, que Britten lui a dédiée.

30 mai 1962 Le War Requiem, pour soprano, ténor et baryton, orchestre, orchestre de chambre, chœur mixte, chœur de garçons et orgue, sur des poèmes du poète pacifiste Wilfred Owen, est créé sous la direction du compositeur et de Meredith Davies lors de l'inauguration de la nouvelle cathédrale St Michael de Coventry, détruite par les bombes au cours de la Seconde Guerre mondiale. 

12 mars 1964 La Symphonie pour violoncelle et orchestre, est créée à Moscou par Rostropovitch sous la direction du compositeur.

12 juin 1964 Curlew River (« La Rivière aux courlis »), « parabole pour l'exécution à l'église » en 1 acte d'après une pièce du théâtre nô japonais, est créé en l'église d'Orford, lors du festival d'Aldeburgh.

9 juin 1966 The Burning Fiery Furnace (« La Fournaise ardente »), « parabole pour l'exécution à l'église » en 1 acte d'après le IIIe Livre de Daniel, est créé en l'église d'Orford, lors du festival d'Aldeburgh.

10 juin 1968 The Prodigal Son (« Le Fils prodigue »), troisième et dernière des paraboles, d'après le Nouveau Testament, est créé en l'église d'Orford, lors du festival d'Aldeburgh.

16 mai 1971 Owen Wingrave, opéra en 2 actes d'après la nouvelle de Henry James, spécialement écrit pour la télévision, est créé sur la chaîne BBC 2 sous la direction du compositeur. Le 10 mai 1973, l'œuvre est créée à la scène, à Londres.

16 juin 1973 Death in Venice (« Mort à Venise »), opéra en 2 actes d'après la nouvelle de Thomas Mann, est créé à Snape, lors du festival d'Aldeburgh.

4 décembre 1976 Benjamin Britten meurt à Aldeburgh.

Pour citer l'article : « Benjamin Britten : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/benjamin-britten-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article Britten, Benjamin