Basilique Saint-Jacques de Compostelle : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
La construction de la basilique Saint-Jacques de Compostelle est marquée par des événements qui ont influés sur le chantier et sur son évolution architecturale.
Vers 44 Saint Jacques le Majeur est décapité à Jérusalem sur ordre du roi Hérode Agrippa Ier. Deux de ses disciples auraient rapporté son corps en Espagne, terre qu'il avait évangélisée, et l'auraient enterré à Ira Flavia (aujourd'hui Padron).
813 Découverte du tombeau de l'apôtre saint Jacques.
813-835 Construction de la première basilique par le roi Alphonse II le Chaste. Trois églises sont alors édifiées sur le site.
6 mai 899 Consécration d'une nouvelle basilique construite à l'initiative du roi Alphonse III, qui souhaite un édifice plus vaste et plus richement décoré.
997 Une attaque d'al-Mansour, maire du palais du calife-enfant de Cordoue, incendie Compostelle ; l'annexe méridionale de la basilique est détruite. L'église est aussitôt restaurée par le roi Bermude II.
1078 Début des travaux de la nouvelle basilique Saint-Jacques de Compostelle, sous l'égide du roi Alphonse VI et de l'évêque Diego Peláez.
1088 Les travaux de la basilique sont fortement ralentis à la suite de l'arrestation de Diego Peláez, soupçonné de conspirer contre Raymond de Bourgogne, comte de Galice.
Vers 1100 Diego Gelmirez, qui avait assuré à 2 reprises le remplacement de l'évêque, se voit confirmer à ce siège à la demande de Raymond de Bourgogne (comte de Galice) et du roi Alphonse VI.
1105 Le sanctuaire est presque achevé, et l'évêque Diego Gelmirez fait réaliser un antependium (devant d'autel) et un ciboire en argent pour orner le maître-autel. La même année a lieu la consécration des chapelles du déambulatoire et du transept.
Après 1112 Après cette date, l'ancien édifice, situé à la croisée du transept de la nouvelle basilique, est démantelé.
1124 Le chantier subit une nouvelle interruption, laissant l'ouvrage amputé de 2 travées de sa nef et donc de sa façade.
1139 Mort de Diego Gelmirez.
1168 Le chantier est repris par maître Mathieu, qui réalise les 2 travées manquantes ainsi que la façade occidentale ornée du porche de la Gloire dont il pose les linteaux en 1188.
1211 L'ensemble de l'édifice reçoit une dédicace cette année-là, alors que la basilique semble avoir été achevée aux alentours de 1090.