245

Essai 10 jours gratuit

Autoportraits de Rembrandt : grandes dates

Rembrandt a réalisé la série d'autoportraits la plus étendue de l'histoire de la peinture occidentale, soit une soixantaine de peintures et de gravures. De 1628, où il se peint à contre-jour, jusqu'à l'année de sa mort en 1669, Rembrandt se représente sous plusieurs aspects : déguisé en patriote, en bourgeois, en apôtre Paul.

1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?).

1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage.

1631 Autoportrait en costume oriental, seul tableau connu où Rembrandt s'est peint en pied.

1631-1633 Autoportrait avec chapeau et une main sur la hanche, estampe que Rembrandt n'achève qu'après 11 états successifs.

1633-1634 Série d'autoportraits, peints et gravés. Rembrandt se peint en gentilhomme de la Renaissance et insiste sur le rendu du costume (fourrure, chaîne d'or, casque), reflet de son ascension sociale.

1636 Autoportrait avec Saskia, la seule estampe où Rembrandt s’est représenté en compagnie de son épouse, Saskia.

1639 Autoportrait appuyé sur un mur de pierre est souvent considéré comme son plus bel autoportrait gravé.

1640 Autoportrait est inspiré de Raphaël (Baldassare Castiglione) et du Titien (Portrait d'homme, dit l'Arioste). Il exprime la situation sociale du maître parvenu au succès, tout en rendant hommage aux artistes de la Renaissance italienne pour lesquels il éprouve une grande admiration.

Environ 1650 Autoportrait en pied, seul dessin où Rembrandt s'est représenté en pied. Dans cette œuvre, il porte la blouse avec laquelle il avait coutume de peindre.

1652 Après une longue pause (le dernier autoportrait peint date en effet des environs de 1645), Rembrandt revient définitivement à l'autoportrait peint.

1658 Autoportrait, qui tranche par sa monumentalité et sa technique, ainsi que par le somptueux costume doré porté par le peintre.

1660 Autoportrait : pour la première fois, Rembrandt se peint devant un chevalet avec les attributs traditionnels du peintre (la palette, les pinceaux, l'appuie-main).

1665-1669 Autoportrait aux deux cercles.

Pour citer l'article : « Autoportraits de Rembrandt : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/autoportraits-de-rembrandt-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article REMBRANDT