Antonin Dvorak et la musique tchèque
Ce document est lié à l'article «
Antonin Dvorak occupe une grande place dans la musique nationale tchèque. Ses opéras, sa musique symphonique et ses pièces de chambre sont plébiscités en Bohême et à l'étranger.
Dans la chronologie des 4 grands compositeurs de Bohême-Moravie, Antonin Dvorak occupe la deuxième place, après Bedrich Smetana (1824-1884), devançant Leos Janacek (1854-1928) et Bohuslav Martinu (1890-1959). Si Smetana, l'aîné, est considéré comme le père fondateur de l'école musicale tchèque de la renaissance nationale au 19e siècle, Dvorak, par l'abondance et la diversité de son œuvre, a pris part à cette renaissance de manière presque aussi importante. Ses dons de mélodiste et d'orchestrateur sont à l'origine d'un style parfaitement identifiable, dans un souci d'authenticité et d'universalité, à la fois à sa propre nature terrienne et visionnaire et à la patrie mythique, historique et poétique.
Aussi nationaliste que Smetana, Dvorak s'est ainsi efforcé, à sa manière, d'imposer au monde la musique de son pays, mais plutôt traditionaliste et classique. Il ne lui ouvrit pas, comme le fit plus tard le compositeur hongrois Bela Bartok, la voie des formes nouvelles. Janacek et Martinu franchiront ce stade.