1654

Essai 10 jours gratuit

Anton von Webern : grandes dates

La vie et l’œuvre d'Anton von Webern sont ponctuées par quelques dates marquantes.

3 décembre 1883 Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît à Vienne.

Automne de 1904 Webern commence à étudier avec Arnold Schönberg.

4 novembre 1908 La Passacaille pour orchestre est créée au Musikverein de Vienne, sous la direction du compositeur ; il s'agit de la dernière œuvre écrite par Webern pendant ses études avec Schönberg.

8 février 1910 Les Cinq Mouvements pour quatuor à cordes sont créés à Vienne ; il s'agit de la première œuvre instrumentale de Webern entièrement atonale.

31 mars 1913 Les Six Pièces pour orchestre sont créées à Vienne, sous la direction de Schönberg ; c'est la seule œuvre dans laquelle Webern fait appel à un effectif orchestral très important ; il en rédigera une version pour orchestre réduit en 1928. Ce concert ne parviendra pas à son terme, du fait de violentes manifestations de réprobation du public.

Novembre 1918 La Société pour l'exécution privée de musique est fondée à Vienne : dédiée à la diffusion d'œuvres contemporaines auprès de membres souscripteurs, elle a Schönberg pour président ; Webern en sera un des trois directeurs musicaux. Cette société donnera 117 concerts de 1919 à 1921, avant d'être dissoute en 1922.

19 juillet 1924 Les Six Bagatelles pour quatuor cordes sont créées à Donaueschingen ; ces pièces constituent l'un des exemples les plus parfaits d'épuration dans l'œuvre de Webern : leur durée n'excède pas 4 minutes.

Automne de 1924 Webern compose sa première pièce dodécaphonique, une Enfantine pour piano.

2 décembre 1924 Les Trois Petites Pièces pour violoncelle et piano sont créées à Mayence.

Juin 1926 Les Cinq Pièces pour orchestre sont créées à Zurich, dans le cadre des concerts de la Société internationale de musique contemporaine, sous la direction du compositeur. Leur composition remonte aux années 1911-1913 ; c'est la première œuvre de Webern dans laquelle s'impose l'usage de la mélodie de timbres inventée par Schönberg.

1927 Webern dirige pour la première fois la Société des concerts symphoniques des travailleurs, à Vienne. Il restera pendant 8 ans à la tête de cette société symphonique ouvrière, dont il sera évincé en 1935, pour des raisons politiques.

18 décembre 1929 La Symphonie est créée à Philadelphie.

26 octobre 1937 Les Variations pour piano sont créées à Vienne ; c'est l'unique œuvre pour piano de la maturité de Webern.

1938 Après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne, les œuvres de Webern sont considérées comme de la « musique dégénérée » et interdites d'exécution en Allemagne et en Autriche.

3 mars 1943 Les Variations pour orchestre sont créées à Winterthur, en Suisse.

15 septembre 1945 Webern meurt à Mittersill, dans les Alpes salzbourgeoises, tué accidentellement par un soldat américain alors qu'il fumait une cigarette sur le pas de sa porte à l'heure du couvre-feu.

Pour citer l'article : « Anton von Webern : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/anton-von-webern-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article Webern, Anton von