1585

Essai 10 jours gratuit

André Gide et l’engagement politique

Dénonciation du système colonial, intérêt passager pour l'Union soviétique : André Gide ne se confine pas dans une existence d'homme de lettres et s'intéresse aux mouvements de la société.

Le 14 juillet 1925, Gide s'embarque avec Marc Allégret pour un voyage de 1 an au Congo et au Tchad. Il en rapportera Voyage au Congo (1927) et Retour du Tchad (1928), des livres qui marquent un retournement important : Gide, jusque-là très distant à l'égard du discours politique, s'engage pleinement dans la dénonciation du système colonial tel qu'il s'applique alors dans l'Afrique noire française.

Les deux journaux de voyage tenus en Afrique apparaissent comme le modèle même d'une « écriture engagée » : au récit au jour le jour, qui mêle aussi bien des notations ethnographiques, florales, politiques, économiques, s'ajoute tout un ensemble de notes, écrites au retour, qui argumentent, développent la blessure que Gide a ressentie au contact de la violence et de l'humiliation subies par les Africains.



Pour citer l'article : « André Gide et l’engagement politique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/andre-gide-et-l-engagement-politique/

Ce document est lié à l'article GIDE, André (1869-1951)