Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Alphonse Daudet et la littérature naturaliste

Ce document est lié à l'article «  DAUDET, Alphonse (1840-1897)  ».

Alphonse Daudet connaît la célébrité grâce à la publication, en 1869, des Lettres de mon moulin. Par la suite, il s’orientera vers ce qu’on nomme la littérature naturaliste.

À la suite de la publication des Lettres de mon moulin, en 1869, Alphonse Daudet entreprend un véritable travail de documentation, amasse quantité de notes, remplit des cahiers. Fromont jeune et Risler aîné (1874) est le premier roman où se marque cette évolution qui le rapproche du mouvement naturaliste de Zola ou des Goncourt. Dans Le Nabab (1877), il exploite sa connaissance des milieux des affaires et de la politique. Néanmoins, Daudet ne suivra jamais entièrement Zola. La sensibilité et l'émotion resteront son moyen de saisir le monde : il ne se sépare pas de l'aisance orale du conteur, et se réfère à présent à des théories littéraires, manifestant un souci d'objectivité et de réalité.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Alphonse Daudet et la littérature naturaliste [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )