Aéroports et économie régionale
Ce document est lié à l'article «
Un aéroport est un important outil de développement régional, ne pouvant lui-même se développer que par l'attrait du territoire qu'il dessert et par la qualité de service qu'il fournit aux compagnies aériennes.
Moyen d'échanges et de contact rapide, le transport aérien est un stimulant de l'activité commerciale, industrielle et touristique. Il constitue un atout concurrentiel majeur pour une région. À l'inverse, l'attractivité de l'aéroport dépend de l'activité économique régionale : les lignes aériennes s'y développent d'autant mieux que les compagnies aériennes trouvent, dans ce territoire, la clientèle nécessaire à la rentabilité de leur exploitation, et, sur place, une qualité de service suffisante pour y développer un réseau de correspondances.
Un aéroport représente un pôle d'emplois important et un marché pour les firmes locales. On estime qu'un aéroport qui traite 5 millions de passagers par an fait travailler sur place de 5 000 à 10 000 employés, induisant un nombre double d'emplois au niveau de la région. À titre d'exemple, près de 1 000 entreprises sont implantées sur les aéroports parisiens, représentant plus de 100 000 emplois directs. Au-delà du seul secteur du transport aérien, les plates-formes franciliennes induisent plus de 300 000 emplois pour la région Île-de-France.
Tous ces éléments impliquent une bonne concertation régionale et nationale, pour le développement coordonné de chaque aéroport et de son environnement économique et social.